Présentation générale

Société : STARE est créée en 2014, se révèle être l’une des entreprises pionnières du secteur électrique en Tunisie dans le domaine de la réalisation des travaux d’électricité et les analyses d'installation électrique.

Tunisienne: STARE avoir notre premier marché, à force de travail et de rigueur, ce qui nous a permis de devenir l’une des entreprises les plus cotées et l’une des plus performantes du domaine de l’électricité, l'économie d'énergie électrique et les perturbations du réseau électrique en Tunisie

Analyses STARE proposent les prestations se répartissent en trois grandes activités :

Les études de réseaux électriques regroupant l’ensemble des calculs électriques de réseau, calcul d’écoulement de puissance et de plan de tension, de courant de court-circuit, de composantes harmoniques, étude de réseau de terre, étude de fiabilité réseau, études de coordination de l’isolement, dimensionnement de câbles ; des analyses spécifiques aux problématiques.

Les études de systèmes énergétiques comportant l’ensemble des études électriques.

Réparation: STARE réalisé Les réseaux électriques existants sont parfois amenés à subir des modifications :

Restructuration du réseau, modification de matériel, modification de la charge.

La compensation d'énergie réactive est également une question importante dans la mesure où elle fait l'objet de facturation de la part du gestionnaire de réseau.

Énergie : STARE réalisé des solutions pour l'économie de l'énergie avec dimensionnement des batteries de condensateurs de l’énergie réactive.

Comme il est énoncé précédemment que transformateur dispose d’un compensateur d’énergie réactive mais l’ambigüité se pose au niveau de dimensionnement et la protection des condensateurs contre l’explosion grâce à la détérioration des différentes batteries installées auparavant.

Par exploitation de la relation nous avons calculé et dimensionné les batteries de condensateurs à installer au niveau TGBT.

Dans notre étude nous allons travailler sur la compensation de l’énergie réactive variable demandée par les charges connectées sur transformateur à l’aide d’une batterie automatique.

Energie active et énergie réactive


Dans l'entreprise, la plupart des récepteurs électriques consomment de l'énergie active, transformée en énergie thermique, mécanique ou lumineuse et de l'énergie réactive, alimentant les circuits magnétiques.

L'énergie réactive réduit l'efficacité globale des réseaux de distribution, entraîne un surdimensionnement des installations et implique une augmentation de la facture d'électricité.

Diminuer les coûts


Une batterie de condensateurs placée à proximité de la charge optimise le facteur de puissance sur le point du réseau considéré, ainsi que le flux d'énergie réactive. Principaux bénéfices, pour les installations neuves comme pour le parc existant : éviter les pénalités sur la facture énergétique.

L'énergie réactive n'est facturée qu'à partir d'un certain seuil correspondant à 50% de l'énergie active consommée. La mise en place d'une installation de compensation permet de supprimer les coûts tout en augmentant les performances des équipements électriques de l'entreprise.


ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE