Analyse d'énergie sur une batterie de condensateurs en place, compensation de réactif et analyse harmonique.
Le client souhaitait comprendre les causes du défaut observé sur un dèpart de batterie de condensateurs sur réseau 15kV ou 30 KV qui a provoqué sa mise hors service.
Il souhaitait également que la société STARE réalise l'étude de compensation de réactif pour éviter une facturation supplémentaire auprès de son fournisseur d'énergie (STEG).
L'étude s'est déroulée en quatre principales phases :

Mesures harmoniques sur les principaux départs et arrivées sur réseau 15kV ou 30 KV. Ce, afin d'évaluer les amplitudes harmoniques présentes sur le réseau de nature à provoquer des échauffements dans les batteries de condensateurs (Existants).
Modélisation du réseau électrique et étude harmonique associée. Ceci afin de mettre en évidence, dans les conditions du jour du défaut, les éventuelles résonances harmoniques responsables des sur-courants dans les batteries de condensateurs.
Etude de compensation de réactif. Cette étude est effectuée à partir de la facture de STEG et d'un bilan de puissance annuel représentatif. Ensuite deux principaux axes d’études sont parcourus : le matériel (batterie fixe ou régulée) et l'emplacement dans l'installation (en tête du réseau ou prés des consommateurs ainsi que les compensations individuelles).

Enfin, des critères d'évaluation sont définis pour choisir une solution de compensation adaptée au réseau électrique du client.
Cette étude a permis d'analyser l'incident observé et de valider les principes de compensation d'énergie réactive, à partir de mesures harmoniques réalisées sur site et de choix des batteries de condensateur.