La présence de plus en plus importante des équipements à électronique de puissance (onduleurs, convertisseurs, moteurs alimentés par variateurs...) et de consommateurs de type informatique (data centres) implique la circulation d'harmoniques de courant à des taux importants dans les réseaux de distribution modernes. Parallèlement, la qualité de la tension du réseau est un objectif crucial qui fait l'objet de spécifications et de normalisations.
Outre le fait d'augmenter les valeurs efficaces des courants circulant dans le réseau, ces harmoniques peuvent entraîner, s'ils sont générés à certains rangs et à une amplitude suffisante, des surtensions importantes en certains points du réseau et des destructions de matériels, notamment de matériel de type électronique ou informatique.
STARE réalise des études harmoniques grâce :

à l'évaluation des courants harmoniques génèrent par les charges selon leurs caractéristiques.
au calcul de propagation harmonique par l'intermédiaire d'outils de simulation numérique.
à l'analyse des impédances fréquentielles en différents points du réseau pour mettre en évidence les risques de résonances.

Il est ainsi possible :

De mesurer les amplitudes des courants harmoniques circulant dans chaque branche et les taux de distorsion harmoniques des tensions en chaque point du réseau.
De proposer et valider des solutions de filtrage des harmoniques permettant de dépolluer le réseau.

Analyse d'incident sur une batterie de condensateurs en place, compensation de réactif et analyse harmonique.
Effets immédiats Pertes par effet Joule.

Dégradation du facteur de puissance./br> Réduction de la puissance des moteurs./br> Différences de potentiel entre masses./br> Surcharges des câbles, transformateurs et moteurs./br> Bruits et vibrations./br> Perturbation des systèmes électroniques./br> Sur-dimensionnement de certains composants : conducteur du neutre, d'alimentation, batteries de condensateurs./br>

Effets à moyen et long terme.

Réduction de la durée de vie des moteurs./br> Réduction de la durée de vie des transformateurs./br> Vieillissement accélère des câbles et des diélectriques.

Solutions aux harmoniques.

Filtres passifs.
Filtre résonnant, extrêmement efficace pour éliminer une harmonique de rang particulier "filtre passe-haut".
Filtre amorti, filtrage de toutes les fréquences inférieures au rang considéré.
Filtre passe-bas.
Filtres actifs Injecte des courants harmoniques équivalents mais en opposition de phase que ceux émis par les appareils.

STARE avec l'étude harmonique

Utilisation des filtres propres à chaque équipement. Mise en place des filtres.